Les retombées des Jeux de 2004
pour le NORD PAS de CALAIS
Combien ça coûte et qu'est ce que cela va rapporter?
En termes économiques, les flux financiers estimés aujourd'hui sont de 30 milliards de francs pour l'organisation de jeux olympiques.
Les emplois
L'estimation de l'ensemble des spécialistes et experts donne une fourchette de 10 000 à 15 000 emplois au cours des cinq années qui précéderont les jeux. Cela se traduira, après les jeux, en 6 000 à 10 000 emplois durables en fonction des politiques mises en place pour les pérenniser.
Les logements
Compte tenu des exigences imposées pour l'accueil des athlètes, médias, sponsors, arbitres,.... et de la réhabilitation des sites urbains concernés, 6 000 logements nouveaux seront mis sur le marché dans le Nord Pas de Calais.
La notoriété
L'organisation des jeux permet de situer LILLE et sa région sur la carte du monde, permettant de capter de nouveaux flux touristiques et attirant de nouveaux investisseurs économiques.
La référence sportive
C'est bien entendu dans le monde sportif que les jeux Olympiques présentent le plus d'avantages. Des sites existants vont y trouver une nouvelle jeunesse ou raison d'être comme la piscine Marx Dormoy à Lille, le Port Napoléon à Boulogne sur mer. Le Nord Pas de Calais disposera alors de nouveaux équipements qui en feront l'une des régions les mieux équipées d'Europe.
Les budgets
Le premier : celui utilisé pour financer la candidature s'élève à 80 MF partagé en quatre parts égales entre l'Etat, la Grand Lille Communauté urbaine et la ville de Lille, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais et les deux départements du Nord et du Pas de Calais et enfin les entreprises à travers le mécénat.
Le deuxième : concerne le fonctionnement. Il s'élève à 7,2 Milliards de francs couverts par les recettes des droits de T.V., les sponsors internationaux, la billetterie, les sponsors nationaux et les produits dérivés.
Les dépenses
Il faut noter que plus d'un Milliard de francs sera directement consommé sur place dans la région autour des jeux et qu'un autre milliard de francs sera injecté dans l'économie régionale à travers les dépenses de locations, le fonctionnement sportif, le personnel,....
Les impôts
Les équipements spécifiques sont bien identifiés et évalués à 4 Milliards de francs financés à 50% par l'Etat et le reste par les collectivités territoriales et locales. Etalé sur 5 ans, la part qui revient à ces différentes collectivités représente entre 3,5% et 5% de leurs budgets d'investissement. Rappelons que ces budgets actuels de fonctionnement s'élèvent à 8,5 Milliards de francs pour la CUDL, 5 Milliards de francs pour la région, 4,7 Milliards de francs pour le Conseil général du Pas de Calais et de 2 Milliards de francs pour la ville de Lille (pour comparaison, la ligne 2 du métro de Lille aura mobilisé 7 Milliards de francs).
Le dossier de la candidature de LILLE aux J.O. de 2004 est donc bien maîtrisé, raisonnable et productif de richesses et d'emplois. Il doit donner à la métropole nordiste le rayonnement international qui lui fait, aujourd'hui, défaut.