Menu principal Sous-menu




[ La Grand Place ] [La Place de la République] - Le Vieux Lille - [Historique de la ville]

Le vieux Lille

La Chambre de Commerce construite en début de siècle évoque le style franco-lillois. Son beffroi loge un carillon de 40 cloches. Les bâtiments en face de la Chambre construits après la Vieille Bourse forment un ensemble homogène qui date de 1690 et est appelé Rang de Beauregard. A noter, les boulets de canons incrustés en certains points de cette façade qui rappellent le siège de 1792.

Dans le Vieux-Lille, nous trouvons des maisons flamandes, franco-lilloises et du 18ième. Un important effort de rénovation est en cours. Dans toutes ces maisons, les caves étaient occupées par les artisans, le rez de chaussée par les commerçants et les étages par les bourgeois. Un groupe de maisons de style flamand se trouve place Louise de Bettignies, l'une d'elles est la maison du quartier, et ce groupe se termine par la maison d'un riche marchand du 17ième siècle, Gilles de la Boë

L'Hospice Comtesse, ancien hôpital, de style flamand construit par les soins Jeanne de Flandre, abrite actuellement un musée d'art traditionnel. Aprés la révolution, cet hopital a été transformé en hospice pour accueillir les personnes agées.

A l'autre extrémité de l'avenue du Peuple Belge s'élèvent les batiments de l'Hospice Général, construits au 18ième siècle. Le frontispice du batiment est décoré par un superbe soleil, symbole du Roi Soleil. Ce batiment aujourd'hui magnifiquement restauré accueille l'école IAE (Institut d'Administration des Entreprises).

L'avenue du Peuple Belge, qui abritait au moyen-âge l'ancien port de Lille, dit de la Basse Deule, était parcourue par un canal jusqu'à la place Louise de Bettignies, celui-ci a été comblé en début de siècle. Au moyen-âge (12ième-13ième siècle), cette avenue était occupée par un important château, le château de Courtrai dont des courtines ont été découvertes lors de la construction du parking. Le nom de la rue des tours qui débouche sur cette place provient de son débouché d'autrefois au pied des tours du château.

L'ancien Palais de justice a été détruit pour faire place au nouveau bâtiment. L'autre port dit de la Haute Deule était situé dans le bassin entre l'actuel hôtel Alliance et la Citadelle. Cet hôtel 4 étoiles a été aménagé dans un ancien couvent des Minimes datant du 17ième siècle.

De Gaulle est né à Lille et sa maison natale de la rue Princesse, qui est une rue du Vieux-Lille, débouchant en face de l'esplanade de la Citadelle, est transformée en musée.


Messagerie


Lille 2004 : Mémoire d'une Candidature

Retour Accueil Navigation Lille-2004.org